Poutine : La Russie prête à mener des négociations de paix avec l'Ukraine sur la base des accords de 2022, des modalités discutées à Anchorage et de la réalité sur le terrain

Lors d'une réunion avec le gouvernement, le président russe a déclaré que la Russie est prête à mener des négociations de paix avec l'Ukraine sur la base des accords conclus à Istanbul. Il a rappelé que ces accords ont été été paraphés par la délégation ukrainienne. « Ce qui signifie que tout leur convenait », a ajouté le président russe.
Au cours d’une réunion avec les membres du gouvernement, le président russe Vladimir Poutine a réaffirmé la volonté de la Russie de reprendre les négociations de paix avec l’Ukraine. Il a toutefois souligné que le dialogue devait s’appuyer sur les accords conclus à Istanbul, ainsi que sur les modalités discutées en Alaska et la situation sur le terrain. Le chef de l’État russe a par ailleurs fait remarquer que les négociations avaient été interrompues à l’initiative de Kiev.
Selon Vladimir Poutine, la partie ukrainienne tente actuellement, par des frappes sur le territoire russe, de créer des conditions favorables en vue d’une éventuelle reprise des négociations. « Le régime de Kiev adopte la tactique consistant à frapper nos installations et infrastructures civiles. Ils tentent de créer des problèmes d’approvisionnement énergétique et de nuire à la saison touristique. C’est d’ailleurs ce qu’ils nous disent très directement, pour être franc, par divers canaux », a-t-il ajouté.
Néanmoins, a fait remarquer Vladimir Poutine, de telles actions ne sont pas en mesure d’influencer la situation sur le front, où l’armée russe libère « localité après localité ». De plus, selon le président russe, les frappes ukrainiennes contre la population civile russe « ne font que stimuler » les militaires russes à accomplir les missions qui leur sont confiées.
Détails à suivre...